Musical (1903)


Musique: Gustav Luders
Paroles: Joseph Herbert
Livret: Joseph Herbert
Production à la création: Florenz Ziegfeld

Version 1

Mam'selle Napoleon (1903-12-Knickerbocker Theatre-Broadway)

Type de série: Original
Théâtre: Knickerbocker Theatre (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 1 mois 1 semaine
Nombre : 43 représentations
Première Preview : mardi 08 décembre 1903
Première : mardi 08 décembre 1903
Dernière : samedi 16 janvier 1904
Mise en scène : Joseph Herbert
Chorégraphie :
Producteur :
Avec : Arthur Lawrence (Napoleon), Joseph W. Herbert (Miche), Frank Moulan (Flute), Henry Bergman (Fouche Duc D’Otrante), Reginald Carrington (Choupille), Frank Rushworth (Noel Gilot), Robert Hickman (Le Marechel Le Febvre; The Marquis d’Estizac), Harry M. Blake (Talma; Constant), Richard Wallace (The Viscount Maubreiul), Franz Ebert (Ecrevisse), Fletcher Norton (The Abbe Delille), Francklyn Wallace (Ducis), Edward Gore (David), E. A. Tester (Commissaire of Police), Alfred Pyke (A Young Elegant), Karl Becca (An Old Financier), J. S. Northern (Joachim Murat), S. P. Pulen (The Marechel Ney), J. S. Dunlevy (Roustan), Howard Stevens (The Emperor of Austria), M. Sharpe (The Emperor of Russia), Mathilda (aka Mathilde) Cottrelly (Mme. Phillipard), Billee (aka Billy) Norton (Flora), Adelaide Orton (Mlle. Raucourt), Edythe Moyer (Madame Sans-Gene), Bessie McCoy (Dancer), Nellie McCoy (Dancer), Nina Randall (Duchess d’Abrante), Edna Goodrich (Mme. Recamier), Elsie Baird (Mlle. Contat), Anna Held (Mademoiselle Mars); Chorus

Mam’selle Napoleon est une tentative malavisée du producteur Florenz Ziegfeld de créer un autre véhicule pour sa partenaire romantique Anna Held. Joseph W. Herbert a « américanisé » le scénario de la pièce française « Mlle Mars » de Jean Richepin. Herbert a aussi écrit les paroles d’une partition signée Gustav Luders. Charles Darnton, dans le New York Evening World, a apprécié la musique « animée », et Brooklyn Life a trouvé la partition « mélodieuse et accrocheuse ». Mais ce dernier journal a noté que, dans l’ensemble, le spectacle « dans sa forme actuelle » tenait « moins de l’œuvre de l’éminent parisien » que de l’adaptation d’Harbert.

Le spectacle a dû sembler grinçant même en 1903 et a été une déception majeure qui n’a tenu l’affiche que cinq semaines. C’était l’une de ces pièces « historiques », genre tant apprécié dans le monde de l’opérette. Ici, l’héroïne fait la tournée des riches et des puissants. Dans ce cas, l’intrigue est centrée sur une liaison entre la star de la Comédie-Française Mademoiselle Mars (Held) et Napoléon (Arthur Laurence), mais leur liaison se termine quand il découvre qu’elle a aussi une liaison avec l’officier de la Garde Impériale Noel Gilot (Frank Rushworth). Malheureusement, l’empereur n’a pas eu droit à un moment musical, et le public et lui se sont donc vu refuser un « grand numéro » (peut-être sur l’ordre de « A Hex on My Complex » et de « Pastry and Posterity »).


Act One
Opening Chorus: “The Stage and Fashion Hand in Hand”
“Life Is Not an Airy Bubble” (Joseph W. Herbert)
“Hit Enormous” (Chorus)
“The Language of Love” (Anna Held)
“Flowers, Feathers, Ribbons, Laces” (Anna Held, Billee Norton, Mathilda Cottrelly, Frank Rushworth, Reginald Carrington)
“The Cockatoo and the Chimpanzee” (Anna Held)
“I Love You Then as Now” (Anna Held, Frank Rushworth)
Finale: “The Art of Stimulation” and “Queen of the Comédie Française” (Anna Held, Ensemble)

Act Two
Opening: “Nymphs and Satyr”
“Too-Whoo” (Mathilda Cottrelly, Joseph W. Herbert, Frank Moulan)
Recitation: “Le lion et la souris” (“The Lion and the Mouse”) (Anna Held)

Act Three
Opening Chorus: “Long Live Folly”
“The Brave Soldier Boy” (Military Girls, J. S. Northern, Harry M. Blake)
“Out with the Boys” (Joseph W. Herbert, Ensemble)
“The Rigodon” (Ensemble)
Dance Sequence: “Saint and Prude”; “Polka Militaire”; “Pas de deux”; “Solo Espagnole”; Scene Finale
"The a la Mode Girl” (Anna Held, Ensemble)
“The Two Dolls and the Glory of France” (Anna Held, Ensemble)
“The Song of the Grenadier” (Frank Rushworth, Grenadiers)
Finale: “On to Paris” (Ensemble)

Dietz, Dan. The Complete Book of 1900s Broadway Musicals (p. 197). Rowman & Littlefield Publishers. Édition du Kindle.

Aucun dossier informatif complémentaire concernant Mam'selle Napoleon


Version 1

Mam'selle Napoleon (1903-12-Knickerbocker Theatre-Broadway)

Type de série: Original
Théâtre: Knickerbocker Theatre (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 1 mois 1 semaine
Nombre : 43 représentations
Première Preview : mardi 08 décembre 1903
Première : mardi 08 décembre 1903
Dernière : samedi 16 janvier 1904
Mise en scène : Joseph Herbert
Chorégraphie :
Producteur :
Avec : Arthur Lawrence (Napoleon), Joseph W. Herbert (Miche), Frank Moulan (Flute), Henry Bergman (Fouche Duc D’Otrante), Reginald Carrington (Choupille), Frank Rushworth (Noel Gilot), Robert Hickman (Le Marechel Le Febvre; The Marquis d’Estizac), Harry M. Blake (Talma; Constant), Richard Wallace (The Viscount Maubreiul), Franz Ebert (Ecrevisse), Fletcher Norton (The Abbe Delille), Francklyn Wallace (Ducis), Edward Gore (David), E. A. Tester (Commissaire of Police), Alfred Pyke (A Young Elegant), Karl Becca (An Old Financier), J. S. Northern (Joachim Murat), S. P. Pulen (The Marechel Ney), J. S. Dunlevy (Roustan), Howard Stevens (The Emperor of Austria), M. Sharpe (The Emperor of Russia), Mathilda (aka Mathilde) Cottrelly (Mme. Phillipard), Billee (aka Billy) Norton (Flora), Adelaide Orton (Mlle. Raucourt), Edythe Moyer (Madame Sans-Gene), Bessie McCoy (Dancer), Nellie McCoy (Dancer), Nina Randall (Duchess d’Abrante), Edna Goodrich (Mme. Recamier), Elsie Baird (Mlle. Contat), Anna Held (Mademoiselle Mars); Chorus

 Pas encore de video disponible pour ce spectacle